Notre école

L’école bilingue franco-russe « Alye parussa » a ouvert ses portes en septembre 2017. C’est ambitieux projet est l’aboutissement de notre longue expérience de travail avec les enfants bilingue au sein du Centre d’enseignement extrascolaire « Alye parussa » (Voiles écarlates) qui a été fondé en 2009.

Notre structure accueille les enfants bilingues franco-russes de 2,5 à 12 ans. La méthodologie de notre enseignement est fondée sur un apprentissage précoce de la langue russe afin que les enfants soient totalement et parfaitement bilingues.

En effet, dans le développement et l’apprentissage d’une langue, il faut respecter différentes étapes :
– Créer un environnement de bain de langage qui par son intensité et sa fréquence stimule l’oreille de l’enfant, sa compréhension et son apprentissage passif de la langue.
– L’enfant répète les phrases qui lui sont dites en russe, il n’est pas encore en mesure de s’exprimer de manière indépendante mais il comprend tout ce qui lui est dit.
– Capacité indépendante d’exprimer ses pensées librement dans la langue étrangère.
Afin que les enfants soient totalement bilingues, on ne peut pas sauter ces étapes. Or pour accéder à la dernière et à la possibilité pour l’enfant de parler librement dans cette nouvelle langue, il est fondamental que le bain de langage soit suffisant. Ainsi la régularité et la durée de fréquentation sont des atouts indispensables dans le développement de la langue.

En effet, dans la grande majorité des cas, les familles des enfants que nous accueillons sont des familles mixtes (un parent russe, un parent français). Ainsi le parent porteur de la langue russe est minoritaire dans l’exposition de l’enfant au bain de langage. Notre structure permet de donner un cadre aux enfants et d’élargir leur connaissance du monde russophone. Ce n’est pas seulement « maman » qui parle une langue étrange mais c’est également un monde peuplé de « copains et copines comme moi », un monde où l’on joue en russe, on chante en russe, on nous écoute des histoires en russe. Nous mettons en place un univers qui rend le russe indispensable pour l’enfant, qui lui donne envie de parler russe. Par conséquent, plus le temps de présence est important, plus le résultat est de qualité.

De plus, notre approche prend en compte le développement du jeune enfant et ses capacités de concentration. Dans cette perspective, le jeu est au centre de toutes les activités. A la Maternelle chaque activité dure entre 10 et 15min (temps de concentration maximal de l’enfant à cet âge). On alterne activité à table (dessin, modelage, graphisme, logique…) avec des activités motrices (danse, jeux de rôles…). L’enfant est sollicité en permanence individuellement ou au sein du groupe pour développer de manière ludique les différents aspects de sa personnalité et ses relations avec les autres.

A partir de 5 ans, l’enfant intègre la classe préparatoire. L’enfant y suit des cours de lecture, d’écriture, de mathématiques, de théâtre, de musique, d’arts plastiques, de danse et de sciences naturelles. L’objectif est d’apprendre aux enfants à lire et à écrire en russe avant l’apprentissage en français. Cette approche précoce nécessite une méthodologie particulière basée sur l’interactivité et le jeu. De plus, elle favorise les apprentissages du français par la suite. En effet, l’enfant prend du plaisir à apprendre et ne se rend même pas compte qu’il apprend. L’expérience montre qu’en dehors des enfants présentant des troubles de la pensée ou de dyslexie, il n’y a pas de confusion entre les deux langues qui sont très bien compartimentées au sein du psychisme de l’enfant. Par ailleurs, toutes les activités complémentaires permettent de développer la pluridisciplinarité de l’esprit de l’enfant et d’en faire un enfant ouvert, cultivé, tolérant et intelligent.
Notre structure permet de poursuivre l’enseignement jusqu’à 12 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée au collège.